Activités gourmandes

Activités gourmandes en Loire-Atlantique

 

La Loire-Atlantique, c'est aussi une terre de traditions culinaires ! Sucrées, salées, il y en a pour tous les goûts, et tous les palais. Citons par exemple les vins, avec le Muscadet. Pour les amateurs de fromage, il existe notamment le curé nantais. A Guérande, vous pourrez également visiter les marais salants. Pour les plus gourmands, vous pouvez déguster le gâteau nantais ou les petit beurre. On vous laisse découvrir cinq spécialités culinaires de Loire-Atlantique :

 

Le muscadet

 

Résultat de recherche d'images pour "vin blanc"

 

 

Le Muscadet est le plus grand vignoble mono-cépage de France. Il s'agit d'un vin blanc qui a été intégré dans le vignoble nantais au 17ème siècle, sur 67 communes. On le retrouve sur les exploitations aux alentours de la Sèvre, du Maine, des bords du lac de Grand-Lieu et du marais de Goulaine. On compte environ 400 exploitations de Muscadet, réparties sur 7000 hectares de vignes. Le Muscadet bénéficie de plusieurs appellations garantissant sa qualité ainsi que sa provenance :

- Deux appellations d'origine contrôlée régionales (Muscadet et Gros Plant du Pays Nantais)

- Une appellation d'origine contrôlée sous-régionales (Muscadet Sèvre Maine)

- Neuf appellations d'origine contrôlée communales (Muscadet)

Le muscadet est un vin qui accompagne parfaitement les crustacés et les fruits de mer. C'est un vin léger et frais qui peut se garder de 2 à 5 ans environ.

De nombreuses exploitations viticoles vous ouvrent leur portes, n'hésitez pas à aller rencontrer les producteurs !

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France près des exploitations de muscadet, vous retrouverez :

- Le gîte La Sansonnière à La Haye-Fouassière

- Le gîte Caribot à Le Pallet

- Le Gîte du Champs Cartier à Vallet

- Le gîte L'Abri des Vendangeurs à Vallet

- Le Domaine de la Grange à Mouzillon

 

N'hésitez pas à consulter nos autres hébergements ici.

 

 

Le sel

 

 

Le sel, on en consomme tous ! La récolte de sel à Guérande date de l'époque romaine. On compte aujourd'hui plus de 2000 hectares de marais salants répartis sur six communes (Guérande, Batz-Sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen et La Baule). Le site de Guérande a reçu de nombreuses labellisations, ce qui en fait un lieu unique et protégé :

- Label Paysage en 1992.

- Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) par l'État français depuis 1991.

- Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) en 1979.  

- Réseau Européen Natura 2000.

 

On vous conseille de visiter Terre de Sel, une ancienne salorge. Située en plein coeur des salines de Guérande, elle est répartie en un espace boutique ainsi qu'un espace découverte avec des expositions temporaires, des photos des marais salants de tous les points de vue et un espace ludo-éducatif, expliquant le métier de paludier et les trésors des marais salants. Si le temps le permet, ne manquez pas la terrasse panoramique pour admirer l'étendue des marais salants de Guérande. Une vue à couper le souffle !

Pour en savoir plus, des visites guidées sont organisées en saison avec des jeux pour les enfants : ils peuvent en effet se mettre dans la peau d'un paludier !

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France à Guérande, vous retrouverez :

- Le gîte Villa Sual à Guérande

- Le gîte Résidence Le Gwen Rann

- Le gîte Bouzeray

- Le gîte La Musardise

- Le gîte Appartement Toud Koukou

- Le Gîte des Paludiers

 

Découvrez d'autres hébergements labellisés Gites de France à Guérande ici.

 

 

Le beurre blanc

 

Résultat de recherche d'images pour "sauce beurre blanc"

 

Le beurre blanc est une sauce qui a été inventée dans le village de la Chebuette à Saint-Julien-de-Concelles, à une vingtaine de kilomètres de Nantes. En 1890, Clémence Lefeuvre y tenait un restaurant.

A l'époque, le beurre blanc était une simple sauce au beurre fondu que l'on accompagnait avec les poissons. Un beau jour, alors qu'elle servît trois messieurs distingués, Clémence Lefeuvre entendit une remarque : "c'est un peu comme une sauce de moules". Vexée, Clémence fit réduire une pincée d'échalotes hachées avec du vinaigre et un peu de poivre blanc. C'est ainsi que le beurre blanc fût né.

Aujourd'hui, vous pouvez déguster ce beurre blanc dans le restaurant Chez Clémence, au même endroit. C'est un restaurant gastronomique éco-responsable qui propose des menus à partir de 33€.

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France près du restaurant Chez Clémence, vous retrouverez :

- Le gîte Les Murlasines à Saint-Julien-de-Concelles

- Le gîte Le lit de la Loire à Divatte-sur-Loire

- Le gîte Les Oiseaux au Loroux-Bottereau

- Le gîte La maison de Jeannette au Loroux-Bottereau

- Le Gîte du Sieur Hubelin au Loroux-Bottereau

 

Découvrez d'autres hébergements labellisés Gites de France près de Saint-Julien-de-Concelles ici.

 

 

Le curé nantais

 

Résultat de recherche d'images pour "curé nantais"

 

Le curé nantais à également été inventé dans la ville de Saint-Julien-de-Concelles, en 1880. Il est né de la rencontre entre un agriculteur, Pierre Hivert, et un écclésiastique. Le fromage autrefois appelé "Le régal des gourmets" par l'agriculteur, devint "Le curé nantais" en hommage au curé.

La fromagerie resta dans la famille pendant 4 générations. En 1980, Georges Parola, issue d'une famille de crémiers, décide de reprendre le flambeau. La fromagerie est déplacée à Pornic.

Le curé nantais constitue aujourd'hui l'un des fleurons de la gastronomie française, et a obtenu la médaille d'or au salon de l'agriculture en 2012.

Il est possible de visiter la fromagerie en saison, le matin. Vous assisterez à la transformation du lait en fromage et terminerez par une dégustation.

 

 

 

Les biscuits LU

 

Résultat de recherche d'images pour "lu petit beurre"

 

LU, c'est avant tout la rencontre entre deux artisants biscuitiers, Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. La maison LU (Lefèvre-Utile) naît donc en 1848. Les biscuits confectionnés ne tardent pas à devenir une spécialité locale : la biscuiterie obtint même la médaille d'or lors de l'exposition de Nantes en 1882.

Louis, le fils, reprit la biscuiterie et inventa le fameux petit-beurre en 1886, avec ses 4 oreilles et ses 52 dents. Il ouvre une immense usine sur les quais de Loire et révolutionne les méthodes de fabrication. Il crée lui-même ses affiches publicitaires comme celle du petit écolier.

L'usine reçoit en 1900 le Grand Prix de l'exposition universelle et affirme sa renommée internationale. Petit à petit, un nouveau logo fût crée avec les deux lettres blanches sur fond rouge et l'emballage en fer est remplacé par un emballage plus moderne sur lequel la photographie des biscuits apparaît.

Aujourd'hui, LU a su élargir sa gamme avec de nouveaux biscuits tels que Prince, les Barquettes, Pépito ou encore Pim's. La marque tente d'agir sur la biodiversité locale en utilisant du blé de 1500 agriculteurs français, semé et récolté selon des méthodes plus respectueuses de l'environnement.

La tour LU, en plein centre-ville de Nantes, marque l'emplacement de l'ancienne usine. L'usine a été désormais transformée en lieu de conférence et de convivialité, mais aussi en bar, le Lieu Unique.

 

Parmi nos hébergements labellisés Gîtes de France à Nantes, vous retrouverez les City Break :

- L'Antichambre de la duchesse

- L'Escale à Nantes

- Le petit T

- La ville en prose

- La fenêtre ouverte

- Appartement-Galerie

 

Découvrez d'autres hébergements labellisés Gites de France près de Nantes ici.