Le vignoble nantais

Le vignoble nantais

 

Entre villages pittoresques et champs de vignes, le vignoble nantais n'a pas fini de vous surprendre ! Il s'étend de Vertou à Mouzillon et de Vieillevigne à Divatte-sur-Loire. Les activités ne manquent pas : sortie vélo au bord de la Loire, rencontre avec les producteurs de Muscadet, visite de Clisson, ville aux inspirations italiennes ou encore sensations fortes en canoë le long de la Loire.

 

Le berceau du Muscadet

 

 

Le Muscadet est le plus grand vignoble mono-cépage de France. Il s'agit d'un vin blanc qui a été intégré dans le vignoble nantais au 17ème siècle, sur 67 communes. On le retrouve sur les exploitations aux alentours de la Sèvre, du Maine, des bords du lac de Grand-Lieu et du marais de Goulaine. On compte environ 400 exploitations de Muscadet, réparties sur 7000 hectares de vignes. Le Muscadet bénéficie de plusieurs appellations garantissant sa qualité ainsi que sa provenance :

- Deux appellations d'origine contrôlée régionales (Muscadet et Gros Plant du Pays Nantais)

- Une appellation d'origine contrôlée sous-régionales (Muscadet Sèvre Maine)

- Neuf appellations d'origine contrôlée communales (Muscadet)

Le muscadet est un vin qui accompagne parfaitement les crustacés et les fruits de mer. C'est un vin léger et frais qui peut se garder de 2 à 5 ans environ.

 

Pour découvrir ces vins, vous pouvez suivre la route des vins "Panoramas de Loire" ou le circuit touristique de 118km en voiture au départ de Nantes.

Enfin, durant trois jours en Octobre, les Muscadétours vous invitent à découvrir le vignoble autrement.

 

 

Des joyaux à l'inspiration italienne

 

 

Clisson, charmante ville d'inspiration italienne

A une demi-heure de Nantes, Clisson est connue dans le monde entier pour son festival de Métal, le Hellfest. Cependant, le centre-ville médiéval d'inspiration italienne vaut aussi le détour. Attention ça grimpe !

C'est au Moyen-Age que Clisson se dote d'un château imposant pour surveiller la frontière sud du dûché de Bretagne, ainsi que des plus anciennes halles en bois de France. Au 19ème siècle, Clisson fût détruite en grande partie suite aux guerres de Vendée.

C'est suite à un coup de coeur pour Clisson que François-Frédéric Lemot et les frères Cacault en firent une ville d'inspiration italienne, et plus précisément de Toscane. Cette influence se traduit par des toits en tuile, le campanile de l'église Notre-Dame, les briques et les grandes maisons inspirées des villas vénitiennes.

 

Le Domaine de la Garenne-Lémot

Par la suite, vous devez absolument visiter le Domaine de la Garenne-Lémot à Gétigné. Il s'agit d'un immense parc de 13 hectares abritant une maison de jardinier de style Toscan ainsi qu'une villa Néoclassique, la villa Lemot. Des sculptures de tous genres vous attendent sur le parcours. Il est possible de visiter le parc gratuitement et librement. Des visites guidées et des expositions vous sont proposées en saison.

 

 

Un territoire d'eau

 

 

Le Vignoble Nantais possède également des atouts naturels indéniables. En effet, il est bordé par des rivières et la Loire.

Au Sud, la Sèvre Nantaise est une rivière traversant le vignoble. Dans certains villages, des quais ont été aménagés afin d'y accéder directement. Vous pouvez la croiser à Boussay, Clisson ou encore La Haye-Fouassière. La Sèvre Nantaise permettait autrefois le transport de vin ainsi que de matériaux issus des carrières. Elle est aujourd'hui une source d'énergie hydraulique pour les moulins.

La Maine est une autre rivière située aux alentours de Saint-Fiacre. Vous pouvez profiter de la base de loisirs de Pont Caffino dans un cadre naturel exceptionnel de falaises et de granit. Vous pouvez également effectuer de la randonnée sur les 300 kilomètres de sentiers longeant la Maine.

Enfin la Loire est considérée comme le dernier fleuve sauvage d'Europe en raison de sa faune et de sa flore riche. Par ailleurs, de nombreux maraîchers y ont installé leurs exploitations. Vous pouvez effectuer sur la loire des balades en bateaux ou en barque, ou longer le fleuve à pied ou à vélo.

 

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France près du vignoble nantais, vous retrouverez :

- Le gîte La maison de Jeannette au Loroux-Bottereau

- Le gîte Les oiseaux au Loroux-Bottereau

- Les chambres d'hôtes Bed of Roses à Clisson

- Le gîte La Clissonnière à Clisson

- Le gîte Le Clos St Martin au Cellier

 

N'hésitez pas à consulter nos autres hébergements ici.