La Baule

La Baule, dynamique station balnéaire

 

À tous les fans de plage, de soleil et de bronzage... par ici, la Baule est faite pour vous ! Votre location à La Baule vous attend. Mais avant, on vous propose d'en apprendre plus sur l'histoire de l'une des plus grandes stations balnéaires de Loire-Atlantique.

Le développement touristique de La Baule (anciennement Escoublac) a commencé dès la fin du 19ème siècle, en 1879. Ce développement fût en partie possible grâce à l'environnement exceptionnel de la gare d'Escoublac : une forêt de 700 hectares de pins maritimes. Monsieur Hennecart et monsieur Darlu, deux représentants parisiens d'une société de construction de chemin de fer, décident d'acheter 40 hectares de dunes de La Bôle. Ils créent également une société chargée de développer une station balnéaire.

C'est ainsi que de nombreux aménagements virent le jour : une grande avenue reliant la gare à la mer, une promenade au bord de mer, deux hotels et des villas en location. Cet aménagement durera 24 ans, de 1890 à 1914. Entre temps, en 1896, La Bôle changea d'orthographe pour devenir La Baule.

Cependant, c'est au début du 20ème siècle que La Baule décidé d'attirer une clientèle familiale aisée, et notamment des enfants atteints de Tuberculose. C'est pourquoi un centre de traitement de cette maladie fut construit, ainsi qu'un casino et des établissements hôteliers de luxe comme l'Hôtel Royal.

Pendant la premiere Guerre Mondiale, La Baule a accueilli de nombreux alliés afin qu'ils puissent se reposer. La ville de La Baule connaît donc un afflux important de touristes anglos-saxons à la fin de cette guerre. De nouveaux hôtels voient le jour afin de les héberger. Les français se rendent également dans la station balnéaire pour oublier ce tragique épisode.

La Baule devin petit à petit entre 1920 et 1930 grâce à Monsieur André une station balnéaire de luxe avec la construction de magasins haut de gamme, de golfs et de lotissements.

 

La Baule est désormais une station balnéaire dynamique et prisée par les français notamment en raison de ses 8km de plages de sable fin et de sa thalassothérapie réputée dans le monde entier. La baie de La Baule est classée parmi les plus belles baies du monde.

 

@AlexandreLamoureux

©AlexandreLamoureux

 

Pour un séjour en famille, entre amis, en couple ou solo, La Baule saura vous ravir ! Chaque été, de nombreuses animations dynamisent la station balnéaire.

Votre hébergement Gîtes de France Loire-Atlantique à La Baule ou ses environs n'attend plus que vous !

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France à La Baule, vous retrouverez :

- Le gîte Ty mor Bras à La Baule-Escoublac

- Le Gîte de Kerquessaud à La Baule-Escoublac

- Le gîte Les Hirondelles à La Baule-Escoublac

- Les chambres d'hôtes Les 4 Vents à La Baule

- Le Gîte du Prieuré à La Baule

- Les chambres d'hôtes La Villa d'Escoublac à La Baule

 

N'hésitez pas à consulter nos autres hébergements ici.