Guérande

Guérande, entre histoire et marais salants

 

©AlexandreLamoureux

 

Le succès du sel

Le sel, le premier mot auquel vous pensez quand on vous parle de Guérande. Ce produit est issu d'un savoir-faire unique, ce qui met en avant sa qualité. A Guérande, le métier de paludier se transmet de génération en génération. 

Pour découvrir toutes les activités autour du sel à Guérande, nous vous proposons :

- Terre de sel : il s'agit de sorties découverte guidées à pied autour des salines, encadrées par des paludiers et guides naturalistes. (Durée : balades culturelles ou familiales de 45 mn, 1h30 ou 2h. Thèmes abordés : fonctionnement des marais salants, formation du sel, goût, faune et flore.) Un espace d'exposition est également présent. Il évoque la vie dans les marais salants de Guérande au fil des saisons, avec une terrasse panoramique, une table d'orientation et une longue vue. Vous retrouverez aussi des jeux pour les enfants de 6 à 12 ans.

- Le musée des marais salants : heureux mélange d'antan et de modernité, le parcours du musée vous accueille au cœur d'une salorge du XIXème siècle. Objets de collection, œuvres artistiques et nouvelles technologies dialoguent sur près de 850m². L'histoire du sel de Guérande vous y est contée, et pas à pas, les gens du marais vous découvrirez ! Depuis votre location de vacances à Guérande, visitez facilement les marais salants.
Ce nouveau lieu d'exposition rime avec curiosité et émotion...

- La maison des paludiers : lieu de rencontre et de dialogue, elle vous permettra de découvrir et mieux comprendre les secrets de la cristallisation du sel de Guérande. Deux types de visites sont proposés : une visite de l'écomusée et une visite d'une saline et projection d'un film.

 

 

Une cité médiévale riche en histoire

Guérande c'est également une cité médiévale riche en histoire ainsi qu'un château colossal. Ses petites ruelles, ses restaurants et ses boutiques de produits locaux sauront ravir toute la famille le temps d'un instant ! 

Aussi, ne manquez pas le château de Careil. Aux portes des marais salants de Guérande et à deux pas de La Baule, le Château de Careil, inscrit aux Monuments historiques, cache un passé tumultueux. Sous des airs de manoir Renaissance, l'édifice fait presque oublier qu'il a été un site défensif. Haut lieu protestant au XVI siècle, il vous emportera dans les heures troubles des guerres de religion.

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France à Guérande, vous retrouverez :

- Le gîte Villa Sual à Guérande

- Le gîte Résidence Le Gwen Rann

- Le gîte Bouzeray

- Le gîte La Musardise

- Le gîte Appartement Toud Koukou

- Le Gîte des Paludiers

 

Découvrez d'autres hébergements labellisés Gites de France à Guérande ici.