Châteaubriant

Châteaubriant, une ville à la campagne

 

Le château de Châteaubriant

Situé entre Nantes et Rennes, Châteaubriant est une terre de rencontre entre les Pays de la Loire et la Bretagne.

Au cœur de ce circuit historique et sillonné par le Don, Châteaubriant se démarque par son impressionnant château. Vous apercevrez cette fortesse depuis les contrebas de la ville dont voici son histoire :

- Le château fût édifié au début du XIème siècle par Brient, un envoyé du comte de Rennes. Son rôle est de défendre la Bretagne des troupes françaises.

- Après la mort de ce dernier, la Baronnie passa entre les mains de Françoise de Dinan et Guy de Laval. Cependant, en prenant parti pour la France, Françoise de Dinan a été contrainte de livrer la Bretagne à la France. C'est le traité de Châteaubriant.

- En 1491, Anne de Bretagne fut forcée d'épouser Charles VIII. C'est ainsi que la Bretagne fut définitivement rattachée à la France en 1532.

- A la Révolution, le château est vendu en tant que bien national. La ville de Chateaubriant décide de le racheter par la suite. Parmi les célébrités ayant séjourné à Châteaubriant, on retrouve les parents de Victor Hugo, mais aussi l'officier Pierre de Cambronne.

- Le château est vendu au département en 1853. Il appartient désormais au Conseil Départemental de la Loire-Atlantique.

 

 

D'autres sites touristiques à découvrir

D'autres monuments vous attendent comme notamment l'Abbaye cistercienne de la Melleray fondée en 1145 ou le château du XVème siècle de la Motte Glain à la Chapelle Glain.

Châteaubriant est également dotée d'un artisanat important : l'Ecomusée des Fours à Chaux vous fera traverser les âges pour découvrir la vie passée des ouvriers au XXème siècle. Tout comme le site de la Forge Neuve, montrant l'exploitation du fer à Moisdon-la-Rivière.

Châteaubriant, c'est aussi une histoire riche. Vous pouvez en effet visiter le musée de la résistance ainsi que la carrière des fusillés, qui évoque le tragique destin des 27 otages fusillés en 1941. 

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France à Châteaubriant et aux alentours, vous retrouverez :

- Le gîte Horizon à Soudan

- Le gîte La Touche à Moisdon-la-Rivière

- Le gîte Le Camélia à Erbray

- Le gîte du Pré du Doué à Saint-Aubin-des-Châteaux

- Le gîte Le Martin Pêcheur à Moisdon-la-Rivière

 

N'hésitez pas à consulter nos autres hébergements ici.