Lacs en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique, un territoire d'eau douce et de lacs

 

L'eau est un élément majeur du département de Loire-Atlantique. En effet, La Loire-Atlantique regorge de nombreux territoires d'eau douce permettant de relier les villes entre-elles. Vous pouvez retrouver des lacs, marais, fleuves, rivières, estuaires ou encore des canaux. Ces endroits naturels sont idéaux pour vous balader et vous ressourcer. Il est certain que vous trouverez un endroit sympathique près de votre location. 

Ce qui nous intéresse tout particulièrement, ce sont les lacs ! Il existe deux lacs majeurs en Loire-Atlantique, le lac de Grand-Lieu et le lac de Vioreau.

 

Le lac de Grand-Lieu

 

 

Histoire du lac et observatoire

Situé à 15 kilomètres de Nantes, le lac de Grand-Lieu est l'un des plus grands lacs de plaine d'Europe, après la Camargue. Il s'agit du plus vieux lac de France. Sa superficie varie entre 35 et 65km² et serait égale à celle de la ville de Nantes. Le lac de Grand-Lieu est un véritable trésor du département dans le sens où il abrite de nombreuses espèces d'animaux, notamment ornithologiques. On retrouve ainsi plus de 250 espèces d'oiseaux, 250 espèces de végétaux, 30 espèces de poissons et 220 espèces d'algues.

Jean-Pierre Guerlain, le célèbre parfumeur était l'heureux propriétaire du lac dans les années 1960. A l'aide de Loïc Marion, un jeune chercheur en écologie, ce passionné de chasse et de pêche entretenait le lac. Le lac de Grand-Lieu fut cédé à Loïc Marion ainsi qu'à la Société Nationale de Protection de la Nature en 1977. Le lieu obtint le classement de réserve naturelle.

Aujourd'hui, l'ancienne bâtisse du parfumeur est appellée "Maison du Lac de Grand-Lieu" et est située à Bouaye. Elle est répartie en trois espaces. Le centre d'exposition vous informe sur la faune et la flore de manière ludique et numérique. Ensuite, une visite guidée est effectuée avec un guide sur un parcours d'un kilomètre. Vous en apprendrez plus sur les espèces protégées et l'assèchement du lac, tout en observant les oiseaux. Enfin, vous visiterez la maison de Guerlain et serez émerveillés par une vue à 180° sur le lac ! 

 

Aux alentours

Si vous aimez marcher, un sentier pédestre de 8 kilomètres a été aménagé le long du lac et vous enmène à la découverte d'anciens châteaux et d'un observatoire mobile, de Bouaye à Saint-Aignan de Grand-Lieu. Vous pouvez également découvrir l'ancien village de pêcheurs de Passay et sa "Maison du Pêcheur". Elle vous présente la vie aquatique du lac et les techniques de pêches professionnelles.

L'office de tourisme de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu organise en Juillet et Août des Balades en bateau sur la Boulogne, un affluent du lac. De quoi ravir les petits !

Enfin l'église de Saint-Lumine-de-Coutais du 19ème siècle et son clocher vous donnent une vue imprenable sur le lac de Grand-Lieu.

 

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France près du lac de Vioreau, vous retrouverez :

- Le gîte Les Roseaux du Lac à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

- Le gîte Pacific à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

- Le gîte La Petite Guittière à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

- Le gîte La Maison Neuve à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

- Le Gîte de l'Aujardière à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

 

N'hésitez pas à consulter nos autres hébergements ici.

 

 

Le lac de Vioreau

 

 

Le lac de Vioreau est un plan d'eau situé à Joué-sur-Erdre réalisé entre 1833 et 1836. Ses fonctions principales sont de pallier à la sécheresse et d'approvisionner les écluses du canal de Nantes à Brest en eau. Il est alimenté par trois étangs naturels, La Poitevinière (75 ha), La Provostière (73 ha) et Le Petit Vioreau (29 ha).

 

Le lac de Vioreau possède une faune et une flore exceptionnelle. De nombreux pêcheurs aiment s'aventurer dans ces eaux pleines de brochets et de cendres. Vous pourrez également effectuer des randonnées pédestres et cyclables autour du lac.

De nombreuses activités sportives sont proposées comme la découverte des espèces ornithologiques ou des balades natures. Elles sont animées par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Ensuite, vous pourrez vous baigner dans l'eau du lac et bronzer au soleil sur la plage prévue à cet effet. Enfin, de nombreuses activités sportives vous sont proposées comme le canöe, le kayak, le paddle, le pédalo... mais aussi le tir à l'arc, la voile ou encore la course d'orientation.

 

 

Parmi nos hébergements classés Gîtes de France près du lac de Vioreau, vous retrouverez :

- Le gîte Le Champs des Oiseaux à Joué-sur-Erdre

- Le gîte Le Champs des Oiseaux 2 à Joué-sur-Erdre

- Le gîte Maison du lac à Joué-sur-Erdre

- Le Gîte des Daims à Trans-sur-Erdre

- Le Gîte de la Ducheté à Les Touches

 

N'hésitez pas à consulter nos autres hébergements ici.